L'histoire et le Terroir du Domaine Giraud à Châteauneuf-du-Pape L'histoire et le Terroir du Domaine Giraud à Châteauneuf-du-Pape

Notre Domaine

Domaine Giraud

Le domaine est né de la passion de Pierre et de Mireille, de la rencontre de deux familles. Pierre Giraud est le fils d’une lignée de vignerons de plus de 6 siècles. Descendant de la famille Armenier, il a toujours travaillé son vignoble avec passion. La famille Buou possédait la distillerie du village depuis plusieurs générations, Mireille a toujours travaillé à l’unisson avec son mari pour le développement du vignoble. Elle s’occupe aujourd’hui de toute l’administration du Domaine. L’histoire commence en 1974 quand Pierre et Mireille se lancent dans l’exploitation de 4 hectares de vignes en métayage.

Pendant 12 ans, le domaine s’agrandira peu à peu avec l’acquisition de terres en fermage et métayage. En 1981, Pierre et Mireille transforment la distillerie familiale en cave pour la vinification et l’élevage des vins. La même année ils donneront naissance à leur premier millésime au domaine.

Domaine Giraud

En 1987 L’exploitation du vignoble issu de la famille Armenier est transmise aux enfants. Pierre et Mireille prennent soin de 8 hectares de vignes centenaires situées sur le plateau de la Crau, des Galimardes et sur les sols sablonneux du lieu dit de Pignan près du quartier Le Rayas. En 1998, Pierre a su transmettre à son tour sa passion pour la vigne et le vin à ses enfants. Marie et François, après des études de viticulture et d’oenologie, reprennent le domaine main dans la main. Sous l’œil bienveillant de leurs parents, ils se consacrent à la culture de la vigne et à la confection des vins.

Ils s’impliquent dans un travail de sélection parcellaire, de rénovation de leur cave pour produire des vins toujours plus élégants, dans le respect des traditions familiales, toutefois le grand changement apparait lors du passage en Agriculture biologique en 2008.

Notre Terroir

Domaine Giraud

Notre domaine s’étend aujourd’hui sur 35 hectares dont 8 hectares d’un seul tenant situé au sud de l’appellation dans le quartier des Galimardes. Ce terroir est bien connu pour son sol de gros galets roulés diffusant, quand vient le soir, une chaleur douce amenant concentration et puissance aux raisins tout en préservant une belle minéralité. Sur ces parcelles, nous cultivons des vignes de Grenache centenaires, de Mourvèdre et de jeune Syrah. Nos cépages blancs, Clairette, Bourboulenc, Grenache Blanc et Roussane sont plantés à proximité. Le reste du domaine est réparti dans les quartiers Nord de l’appellation.
Nos Grenaches de plus de cent ans s’enracinent dans les quartiers de la Crau et sur le plateau de Pignan. Ces terroirs, dont le renom n’est plus à vanter, sont composés de sols sablonneux qui apportent finesse et élégance à ce cépage emblématique.
Dans le quartier Les Tresquoys, nos Syrahs s’épanouissent à flanc de coteau sur un sol argileux mélangé à cette terre riche, typique de l’appellation.

Nous prenons soin de travailler chaque parcelle et chaque cépage dans le plus grand respect du terroir, de cette alchimie que leur donne la nature, pour exprimer la richesse de leurs raisins.

VOIR LA CARTE PARCELLAIRE

 

Pour visiter ce site, vous devez confirmer votre âge et choisir votre langue.
Êtes-vous né avant le 21 janvier 2001
Votre langue