Galimardes

À l’origine de notre domaine il y avait « Les Galimardes ». Ce quartier situé au sud de l’appellation a toujours fait partie de notre famille. Nous y cultivons des Grenaches centenaires, de la Syrah et plusieurs cépages blancs. Terroir authentique de Châteauneuf-du-Pape, il est composé de gros galets roulés en surface qui diffusent le soir une chaleur douce et propice à la concentration du raisin. Cette cuvée est à notre image, incarnant un style moderne, vibrant et intense : une promesse de richesse et de puissance. Galimardes rouge embrasse une élégance raffinée, mêlée simultanément de puissance et de volupté ; de son côté, Galimardes blanc a cette originalité racée, inhérente aux grands vins.

Récolte, vinification

Nous décidons du jour de la récolte à la dégustation des baies, puis nous ramassons les baies en deux passages pour permettre une maturité optimale du raisin. Nous effectuons une première sélection qualitative sur pied et une seconde en cave pour s’assurer de la qualité des raisins. Selon le millésime, nous éraflons la récolte à 100%.

Nos méthodes d’extraction sont douces, les fermentations durent environ trois semaines à un mois avec une mise au froid les premiers jours. Les jus sont ensuite thermorégulés aux alentours des 28°C.

Élevage

L’élevage se fait en cuve béton, pendant 18 mois pour les Grenaches.
Un élevage en vielles barriques bordelaises est destiné aux Syrahs pour une micro oxygénation et un apport de structure. Afin de conserver l’intensité de leurs arômes nos vins ne sont ni filtrés, ni collés.

Conservation

Il peut se déguster dans ses jeunes années entre 3 à 4 ans, avec un potentiel de garde entre 20 et 25 ans.

Dégustation

Jolie robe rouge sang à reflets brillants. On découvre un nez élégant, de fraise, de myrtille et de framboise. Sa bouche est puissante, onctueuse et suave, avec des arômes de compote pomme-cerise, framboise associée à la réglisse, poivre blanc, et garrigue.

Assemblage

Grenache centenaire (90%), Syrah (10%).

Sols

Galets roulés en surface, argileux en profondeur.

Pour visiter ce site, vous devez confirmer votre âge et choisir votre langue.
Êtes-vous né avant le 16 octobre 2001
Votre langue